Le plus important durant un projet d'excavation est la nécessité de s'adapter aux conditions environnantes.

       

L'articulation offre une grande facilité d'opération près des bâtiments. Ce qui permet de manœuvrer à faible distance avec aisance.

   

La taille de l'excavatrice autorise d'œuvrer sous les vérandas.                             L'opérateur fait appel à toutes les fonctions de la machine afin d'exécuter des tâches très complexes dans des endroits peu accessibles et dans des conditions souvent compliquées.

   

Parfois des surprises se cachent, mais elles sont facilement surmontées.          L'excavation terminée, le travail de pose de drain et de restauration peut débuter.

 

Excavation d'une fosse sceptique

   

L'espace où sera déposé la fosse sceptique est creusé.                                     Elle est déposée bien à plat au fond de façon stable et au niveau.

   

Le champ d'épuration est à son tour creusé. Il faut respecter la forme adéquate. La dimension ainsi que la profondeur sont très importantes à respecter.

   

Le matériel enlevé durant l'excavation sera transporté par camion.                      La pierre est étendue uniformément de manière à former un plancher au niveau.

   

C'est l'étape de l'assemblage du champ d'épuration avec des tuyaux perforés. La prochaine étape consiste à y déposer délicatement de la pierre.

   

Il faut recouvrir le tout d'une membrane et remblayer doucement.

   

L'étape du raccordement du champ d'épuration à la fosse sceptique se fait par la suite.

   

Finalement, raccorder la fosse au bâtiment.                                                             Une fois raccordée, la fosse peut être enfouie.

L'étape finale est l'évacuation du matériel en trop et la finition du terrassement.

Durant un projet de terrassement

   

Certains projets nécessitent l'utilisation du tandem pelle/camion.                         Plus efficace pour le déplacement de grandes quantités de matériel.

Un travail optimum rapide, simple et adéquat.

 

Durant un projet d'excavation (fondation et drain français)

                                             

Il est souvent difficile de connaître l'état d'une fondation avant l'excavation.        C'est parfois la découverte de surprises désagréables.

   

Dans certains cas, l'état de la fondation semble considérablement altéré.         Dans d'autres cas, cela peut sembler irréparable.

   

Avec une bonne approche, il est souvent possible de réparer convenablement. À condition d'utiliser les moyens appropriés.

   

Le goudronnage des parois de la fondation est souvent nécessaire.                     L'utilisation de membranes spécialement conçues (bleu) permet de colmater les

                                                                                                                                         grosses fissures. La pose d'un drain avec du gravier assure un bon écoulement.

 

Durant un projet d'excavation (Fossé)

   

Un fossé permet d'évacuer rapidement l'eau en évitant son accumulation.          L'évacuation de l'eau vers des endroits propices et éloignés est souhaitable.

   

Un fossé bien nettoyé avec une bonne pente favorise un bon drainage.              L'écoulement se fait naturellement et sans accumulation.

   

Bien effectué, un fossé n'est qu'une crevasse rectiligne de profondeur variable. Malgré les apparences, l'aspect demeure acceptable et esthétique.

 

Durant un projet d'excavation (Drain)

   

Après avoir creusé une tranchée.                                                                               Une membrane et du gravier (environ 30 centimètres) y sont disposés.

   

Le drain est recouvert d'autant de gravier que nécessaire. Si le type de sol le justifie (argileux), la membrane est repliée sur les côtés, ce qui optimise le rendement de l'installation dans son travail comme dans sa durée.

 

Durant un projet d'excavation (fondation et drain français)

   

Il est parfois nécessaire de couper les arbres nuisibles le long d'une fondation afin de pouvoir effectuer les travaux, comme en témoignent les souches.

   

Il faut trouver l'endroit où sera connecté le drain français pour s'y déverser.        Un puisard peut aussi être installé pour des raisons de commodités.

                                              

L'espace restreint rend quelquefois difficile l'évolution des travaux. Un balcon (image de gauche) ou une haie (image de droite), oblige une approche particulière.

   

C'est l'impossibilité de manoeuvrer avec la machinerie qui justifie une telle approche. Il faut donc choisir l'équipement adéquat pour mener à bien les travaux.

   

Le choix pour certaines machines doit s'avérer judicieux dans l'élaboration des tâches. L'espace disponible est déterminant pour une bonne exécution.

   

Les obstacles susceptibles de nuire à la bonne exécution des travaux peuvent être nombreux. Une bonne approche permet de les contourner efficacement.

   

Rien ne doit entraver les opérations. S'il ne peut être contourné, l'objet sera déplacé ou soulevé afin de permettre l'installation du drain et les réparations adéquates. La garantie d'un bon travail est à ce prix.

 

Le problème des gouttières

       

Il est très important de se préoccuper des gouttières. Lors d'un violent orage, l'apport subite d'une grande quantité d'eau provenant du toit peut devenir un sérieux problème. Il faut l'évacuer et de préférence le plus loin possible du bâtiment. D'où l'importance d'avoir un bon système d'évacuation permettant de le faire rapidement et efficacement sans inonder le terrain.

   

Il existe une méthode simple et peu coûteuse. L'usage de tuyaux ABS non-perforés donne un résultat efficace et définitif. Cela offre la possibilité de pouvoir adapter adéquatement l'installation aux besoins rencontrés et aux imprévus du terrain.  

   

Évacuer l'eau le plus rapidement et le plus loin possible du bâtiment est un gage de bon résultat assuré. Le terrain est moins détrempé et s'assèche plus rapidement. Il faut garder à l'esprit la nécessité de trouver une solution adéquate et réaliste dans la mesure du possible.